CAP numérique
CAP NUMÉRIQUE
La Solution CAD/CAM au service du Prothésiste Dentaire.
01 42 62 03 28 
Se connecter  Mon Panier   Nous contacter   Qui sommes nous ?
Notre logiciel : DWOS
DWOS comprend une suite complète d’applications de conception pour que le praticien et le prothésiste puissent traiter une grande variété d’indications prothétiques en utilisant une seule plateforme logicielle.
Le premier système dentaire PLM
DWOS est le premier véritable système de CFAO dentaire élaboré selon le concept du PLM (Product Life-cycle Management - Gestion du cycle de vie d’un produit). DWOS intègre les notions les plus avancées de gestion de conception et de fabrication. Cette puissante architecture informatique est accessible aux professionnels du domaine dentaire via une interface simple et intuitive.

Gestion des commandes :
Gestion complète du cycle, de la création à la fabrication.
Gestion des bases de données : Vue d’ensemble et contrôle des cas.

Gestion des matériaux : Création de matériaux et gestion de leurs paramètres de conception et
de fabrication.

Gestion des dentistes : Édition des préférences de conception propres à chaque praticien en
fonction du matériau.

Collaboration : Prêt pour l’intégration en environnement réseau (plusieurs centres de conception reliés à un serveur principal).
Intégration complète avec les scanners 3D
Les modules de conception de DWOS sont totalement intégrés aux scanners 3D de CAP Numérique. Cette puissante combinaison leur confère une productivité inégalée sur le marché. Grâce à leur mode de conception et numérisation simultanées, les systèmes de CAP Numérique constituent une classe de produits à part.

Un système ouvert
DWOS est caractérisé par une architecture ouverte, ce qui procure à l’utilisateur la liberté d’utiliser d’autres scanners 3D que ceux de CAP Numérique pour l’étape de la numérisation. Afin de simplifier l’utilisation de données générées par ces autres scanners, la fonction « importation d’une tierce partie » est en place. Les fichiers de numérisation intraorale générés par le Lava™ C.O.S. (3M ESPE) et le iTero™ (Cadent) peuvent ainsi être importés directement dans DWOS pour l’étape de la conception.


Module prothèse totale

 DWOS Prothèses totales est une solution particulièrement efficiente pour les cas d’édentés complets. Avec cette application, le prothésiste effectue les étapes familières de la méthode manuelle tout en bénéficiant de propositions automatiques fonctionnelles et esthétiques.
Un mode simplifié
Le prothésiste appréciera l’esthétique soignée et la forme fonctionnelle de chaque dent, ainsi que l’occlusion parfaite des dentitions proposées.
Principales caractéristiques et avantages
• Bibliothèque de dentitions conçues par des experts
• Outils d’édition faciles à manier
• Prototypage rapide de la plaque de base pour la préparation du mordu
• Simulation du « fit »
• Gencives d’aspect naturel générées automatiquement
• Résultats constants et reproductibles
• Productivité accrue

Edition de la limite gingivale

Génération automatique de vue avec gencives

Placement des dents

Placement individuel des dents

Positionnement des dents sur le plan occlusal

Proposition de dentition



Module gouttières

Cette nouvelle application DWOS a été développée spécifiquement pour la conception de protecteurs buccaux. Elle se prête notamment au traitement des cas de bruxisme.
Principales caractéristiques et avantages
• Résultats obtenus d’une grande précision
• Réduction substantielle des coûts grâce à un flux de travail complètement numérique
• Calcul en temps réel de l’interférence entre l’occlusion et la plaque occlusale et, le cas échéant, suppression automatique de la surface occlusale
• Outils d’éditions intuitifs pour transformer et parfaire la forme
• Mode simplifié Wizard disponible
• Marquage de l’appareil pour fins d’identification
• Souplesse pour la fabrication : l’appareil peut être aussi bien imprimé en 3D qu’usiné
Processus de conception
Après avoir numérisé le modèle, on définit l’axe d’insertion en fonction des contre-dépouilles. On peut par la suite ajuster les zones de rétention. Une fois le contour de la plaque occlusale tracé et son épaisseur déterminée, le logiciel génère la plaque en tenant compte de l’occlusion. La forme résultante peut être finalisée selon les besoins et identifiée.
Puis mettre les visuels ci-joint dans l’ordre suivant
Détection automatique des contre-dépouilles

Définition de l'axe d'insertion

Définition du contour

Aplatissement de la plaque

Validation de l'occlusion avec l'articulateur virtuel

Adaptation en fonction de l'occlusion dynamique

Gouttière avec modèle


Module Orthodontie

Pour les cas orthodontiques, cette application constitue une solution efficace pour la numérisation, la conception et l’archivage des modèles d’étude. La productivité de la pratique s’en trouve accrue, tandis que le laboratoire diversifie son offre.
Grâce au module DWOS Archivage orthodontique, vous pourrez rajouter à votre offre des services spécifiques à l’orthodontie. Dans un premier temps, notre logiciel permet la numérisation de modèles et d’empreintes ainsi que l’importation de scans intraoraux. La conception de modèles d’étude virtuels à des fins d’archivage et de fabrication numériques complète le processus.
Les avantages de l’orthodontie en mode numérique
• Délais de production réduits, grâce au transfert de fichiers qui se substitue à l’expédition matérielle.
• Précision accrue, car les modèles d’étude numériques ne sont pas sujets aux avaries du transport.
• Économie d’espace, puisqu’aucun lieu physique n’est requis pour le stockage.
• Accès rapide et facile aux modèles archivés.

information de numérisation

choix du type de base

édition interactive des  données du modèles

modèle d'étude






Planification préopératoire pour implants
Les prothèses implanto-portées représentent une proportion croissante des restaurations dentaires réalisées par CFAO. L’intégration de la planification implantaire à la conception de la prothèse devient essentielle pour optimiser la gestion complète du traitement, de la prothèse à la racine.

Interface avec Straumann® coDiagnostiX™

Interface avec Straumann® coDiagnostiX™ CAP Numérique élabore une interface entre DWOS et coDiagnostiX™, de Straumann®, un outil de planification préopératoire reconnu et largement utilisé. Cette solution intégrée permet aux implantologies, aux dentistes et aux prothésistes de collaborer au sein d’une même plateforme pour l’ensemble des étapes du procédé.
La première solution complètement ouverte :
• Le logiciel de planification préopératoire importe les données (en format Dicom) de n’importe quel scanner radiographique (CBCT), que celui-ci soit plus ou moins récent.
• Le logiciel de planification préopératoire permet le positionnement d’implants de plusieurs fabricants, contrairement à d’autres systèmes de planification préopératoire, dont l’utilisation est restreinte à une seule marque d’implants. Il devient donc inutile d’acquérir plusieurs logiciels de planification pour ceux qui utilisent plusieurs marques d’implants.
• Les guides chirurgicaux peuvent être fabriqués sur place avec l’équipement approprié tel GonyX™, de Straumann®. La plupart des autres systèmes de planification préopératoire obligent l’utilisateur à faire fabriquer les guides chirurgicaux à l’externe, dans un centre de production particulier. Avec la solution proposée par CAP Numérique, le contrôle et le savoir-faire de l’équipe sont plus étendus.
CoDiagnostiX™ de Straumann® et DWOS sont des technologies éprouvées utilisées à grande échelle. L’intégration de ces solutions permet par ailleurs la rétroplanification, c’est-à-dire que la conception d’une prothèse peut précéder la planification et le positionnement des implants. La nouvelle interface entre coDiagnostiX™ et DWOS rend possible l’ajustement optimal (« best fit ») de la prothèse avec les données du scanner radiographique. Une telle combinaison d’informations améliore la planification et le repositionnement des implants, car la forme de la prothèse peut être prise en compte tout au long du processus.



Articulateur virtuel
L’Articulateur virtuel de DWOS réduit considérablement le temps requis pour les ajustements occlusaux au fauteuil tout en améliorant l’adaptation en bouche de la restauration : la simulation qu’il produit complète la conception statique d’une analyse cinématique. L’Articulateur virtuel simule les mouvements complexes de la mâchoire en les décomposant en une série de mouvements d’excursion préprogrammés tels que la protrusion, la rétrusion et la latérotrusion. Un puissant algorithme de détection des collisions génère dynamiquement les zones de contact occlusal.
Pour des résultats optimaux, CAP Numérique a établi le protocole suivant dans sa suite logicielle.
Le modèle est monté, ajusté sur un articulateur puis installé à l’intérieur du scanner 3D de CAP Numérique (3D-S Connect ou 7D-S Connect) pour la numérisation et l’élaboration du cas clinique virtuel. Une plaquette de montage spécialement conçue, produite par la compagnie allemande SAM, permet un transfert précis des informations occlusales de l’articulateur au scanner et vice-versa. La prothèse est conçue statiquement avec le module de Couronnes et ponts de DWOS. En fonction de la simulation des mouvements de l’Articulateur virtuel, le logiciel détecte les zones de contact critiques et propose les modifications appropriées pour la prothèse.


Couronnes et ponts
Le module de Couronnes et ponts est la pierre angulaire de la suite de DWOS. Il intègre la gestion de tous les aspects de la création numérique d’une couronne.
Une souplesse inégalée
En lui permettant de gérer les imprévus, DWOS répond au besoin de flexibilité du prothésiste. DWOS n’impose pas à l’utilisateur un processus de conception linéaire « pas à pas » qui limiterait sa créativité et sa liberté. L’utilisateur a le loisir de faire l’aller-retour nécessaire pour réagir aux aléas de la pratique quotidienne.

Importation et exportation de fichiers STL d’une application à l’autre pour :
a) Utilisation de modélisation antérieure comme « pseudo » cirage ou antagoniste
b) Importation d’informations cliniques supplémentaires telles que des radiographies numériques (CBCT) du visage ou de la mandibule.

Changement d’indication à n’importe quel moment du processus de conception sans perte de données. Exemples :
a) Passer d’une chape à une couronne complète
b) Transformer un pont complet en trois ponts pour gérer des divergences de préparations
c) Supprimer un pontique en raison d’un manque d’espace

Des outils d’édition efficaces et intuitifs

Les modules de conception et de fabrication de DWOS sont particulièrement intuitifs et flexibles : les outils d’édition ont été conçus pour faire gagner du temps au prothésiste et ils utilisent des représentations dentaires familières communes à tous les modules. Le passage aisé d’un outil à l’autre sur n’importe quel élément de la prothèse facilite la conception.
• L’outil de transformation peut effectuer un changement anatomique à l’échelle de la dent, faire une rotation et la déplacer
• Modélisation simultanée des deux arcades
• Les poignées dentaires permettent d’effectuer des modifications en tenant compte de la morphologie
• Aperçu des modifications en temps réel
• Contrôle automatique de l’épaisseur minimale
• Adaptation sur un cirage diagnostique
• Correction de l’occlusion

Avec la personnalisation des librairies, l’utilisateur dispose d’outils pour enrichir son environnement de travail :
• Librairies de matériaux
• Librairies d’anatomies
• Éditeur de la forme des connecteurs
• Librairies d’attachements

Pour tous les types de prothèse

Depuis sa création, DWOS a adopté une stratégie de conception « de l’extérieur vers l’intérieur » afin que l’armature s’ajuste dynamiquement aux informations occlusales tout en allouant l’espace approprié à la porcelaine. Le module de Couronnes et Ponts comprend de nombreux outils adaptés aux différents types de prothèse :
Chapes et armatures pour ponts
Couronnes télescopiques
Ponts en couronne pleine
Inlay, onlay et facettes
Ponts et couronnes pressés

Attachements

Bridge 13 Elements

Civ avec perles de retentions

Couronne

Couronnes Téléscopiques

Fontion calque ajout cosmétique sur armature

Inlay core



Inlay onlay


Outils d'édition couronnes et bridges




Gestion de l'implant
La stratégie de conception « de l’extérieur vers l’intérieur » permet la conception en une seule étape d’un pilier personnalisé en prenant en compte la situation clinique complète. Le module de conception de Piliers implantaires sur mesure de DWOS calcule automatiquement l’anatomie adaptée au pilier pendant que l’armature est ajustée dynamiquement à la morphologie de la prothèse. En une seule session, les trois composantes peuvent être créées : le pilier sur mesure, la chape simple et la couronne pleine.
Des outils de conception avancés

Les différents outils du logiciel permettent le contrôle total des paramètres les plus importants du pilier : profil d’émergence, aspects cliniques ainsi qu’ouverture de la vis du pilier, s’il y a lieu.

Des combinaisons complexes

La gestion automatique du parallélisme des piliers personnalisés assure une insertion parfaite des ponts sur piliers. Les ponts transvissés sont quant à eux créés de la même façon qu’un pont classique associant des pontiques et des piliers implantaires sur mesure.

Ouvert à plusieurs systèmes d’implants

DWOS est accessible à une large gamme de librairies implantaires offertes par divers fournisseurs, incluant les librairies les plus populaires sur le marché.


Barre implant avec attachements

barre implant

Bridge complet

Bridge implant avec gencive

Bridge implant zircone

Bridge sur implant

Bridge sur implants

Pilier personnalisé avec surpressée


Prothèses partielles
Le module de conception de Prothèses partielles fournit des outils de conception intuitifs qui permettent au prothésiste de transposer aisément son savoir-faire manuel dans le monde numérique. Une prothèse partielle est conçue en moins de 10 minutes, ce qui représente une économie de temps et de matériaux considérable. Le résultat prothétique est d’une précision remarquable.
À partir de données issues de n’importe quel scanner ouvert, le module de conception de Prothèses partielles propose une approche intuitive qui simplifie les étapes du procédé traditionnel comme suit :
• Définition du parallélisme du modèle à l’aide de l’aperçu en temps réel des contre-dépouilles
• Comblement automatique des contredépouilles pour une meilleure rétention et insertion
• Conception des crochets avec à la fois définition des préférences et possibilité d’ajustements en temps réel
• Dessin de la grille de rétention et de l’arrêt d’acrylique
• Définition des connecteurs et de l’appui occlusal avec adaptation automatique à l’antagoniste, s’il y a lieu
• Ajout de tiges de rétention pour la dent artificielle, s’il y a lieu
• Ajout d’attachements, s’il y a lieu
• Ajout des tiges de coulée, s’il y a lieu
Intégration au module de Couronnes et ponts

Les modules de Prothèses partielles et de Couronnes et ponts de DWOS sont prêts à interagir : il est désormais possible de réaliser des prothèses combinées grâce à l’échange des données numériques et à la gestion virtuelle des axes d’attachement.

Design crochet

Haut sur modèle

stellite avec placement dents

Stellite bas





Modèles virtuels
Le module de Modèles virtuels a été spécifiquement développé pour compléter les technologies de numérisation intraorale et de numérisation d’empreinte. À partir des données fournies par le scanner 3D, il fournit aux laboratoires la possibilité unique de remplacer la fabrication traditionnelle des modèles par une création numérique équivalente. Le modèle numérique pourra ensuite être produit selon différents procédés de fabrication.
La création numérique du modèle couvre la mise en articulé du modèle détouré avec mise sur pins. Les principales étapes de la création d’un modèle virtuel avec DWOS :
• Importation des fichiers de numérisation (des deux arcades si disponibles)
• Suppression des surfaces inutiles et des irrégularités, notamment par le remplissage des trous
• Génération de modèles (supérieur et inférieur) précis à partir des surfaces épurées
• Définition de la ligne marginale sur le(s) préparation(s)
• Détourage, découpage et mise sur pins virtuels
• Définition et génération d’un articulateur simple ou double sur chaque extrémité des modèles pour qu’ils s’ajustent l’un à l’autre. Des fentes pour l’articulateur Vertex™ peuvent être créées aux extrémités du modèle si désiré.
CAP dentaire, Centrale d’achat du prothésiste : retrouvez l’ensemble de nos produits sur sur www.capdentaire.com
DÉCOUVREZ NOS MARQUES

Inscrivez-vous à notre lettre d'information    

Qui sommes nous ?

Découvrez quelques exemples de réalisations

Découvrez nos offres sur-mesures

Téléchargez les flyers de promotions
La solution CAM
La fusion laser
L'usinage de divers matériaux

La solution CAD
Présentation de nos scanner
Centre de scannage
Centre de Formation Digital Training
Présentation du centre de formation

Le matériel
Scan Lab
Cam Lab
Four
Meuble numérique
Box de grattage
Aspiration
Turbine
Micromoteur
Sableuse
Imprimante 3D
Compresseur
Le consommable
Restauration unitaire
Restauration temporaire
Solutions implants
infrastructures / Bridges
Colorants caractérisations glazure et maquillants
Collage et scellement
Accessoires
CFAO Zircone
Revêtements
Vêtements techniques
Votre compte
Mon compte
Historique des commandes
Commande express
Créer un compte
LIVRAISON EXPRESS
EN 24H OFFERTE*
dés 150€ d'achat
*hors production numérique

CGV | Mentions légales